Nous avons souvent la mauvaise habitude de critiquer, de juger les autres.

Or, lorsque nous nous rendons compte que cette attitude n'est pas très charitable et que nous tentons de la modifier, nous comprenons que la chose est plus facile à dire qu'à faire.

C'est que certains de nos mauvais comportements nous rassurent. C'est tellement réconfortant de pouvoir nous dire : "Heureusement moi, je ne suis pas comme cette personne ! "

Nous ne sommes pas parfaits nous non plus.

Cessons de nous lancer des fleurs et travaillons à nous améliorer.

Prenons la décision de corriger notre façon de penser et renouvelons constamment notre engagement car la fausse supériorité qu'on ressent à juger les autres nous tentera de nouveau.

Toute modification importante que nous souhaitons apporter à notre vie demande du temps. Heureusement, la paix intérieure que le changement nous procurera nous pousse à persévérer.

« Traiter chacun avec autant de courtoisie, de respecter d'intérêt que si c'était un invité important »

Le ressentiment est le fait d’en vouloir à quelqu’un de façon prolongée et obsessive. Il nous est tous arrivé de penser à d’autres personnes en ces termes, et c’était très souffrant. Une rancune tenace nous empêche de penser à autre chose. Nous perdons notre paix. C’est le prix à payer pour vivre dans le ressentiment.

Aujourd’hui, j’essaie de remplacer le ressentiment par le pardon et par une attitude empreinte d’amour.

Si quelqu’un m’a offensé, au lieu de lui en vouloir, je cherche à le comprendre afin d’en venir à lui pardonner. J’essaie de me mettre à sa place et de saisir la souffrance qui l’a motivé à agir ainsi.

Peut-être cette personne vit-elle dans une forme de désespoir ? Je lui adresse donc une pensée d’amour pour répondre à ce que j’ai tout d’abord perçu comme une offense. Ainsi, je retrouve la paix intérieure.

En essayant de mieux comprendre les autres, j’empêche le ressentiment de pousser dans mon coeur.

Voir " Méditation Détachement émotif "

 



 

 

 

Retour à "Croissance personnelle"

 

 

 

 

 


Copyright (Au Jardin de l'amitié) © 2018 Tous droits réservés