Se faire happer par une personne toxique, ça arrive plus souvent qu'on ne le croit. En amitié, en amour, au travail, en société, elles sont partout.

Il existe des personnes toxiques conscientes de leur cas, et des personnes toxiques qui ignorent totalement l'effet qu'elles ont sur les autres. Les personnes toxiques sont source de conflits, provoquent le stress et peuvent même aller jusqu'à faire ressentir un sentiment de mal être pour développer un manque de confiance chez la personne atteinte.

La première chose à faire pour s'en éloigner, c'est de les identifier !

Nous en avons tous dans notre entourage, mais pour préserver sa sérénité et sa paix intérieure il faut s'éloigner de ces personnes qui abusent, manipulent et empoisonnent notre vie.

Il est évident que ce n'est pas toujours facile, mais nous pouvons et devons prendre notre place, nous sommes tous et toutes aussi importants(es) les uns que les autres et nous n'avons pas à vivre ou subir les abus que certaines personnes prennent plaisir à nous infliger pour se donner raison ou amener quelqu'un dans son camp.

Il faut s'aimer assez pour se relever et se tenir debout en faisant face à celui ou celle qui cherche à se valoriser mais en nous blessant. Ces personnes sont si manipulatrices qu'elles se croient elles-mêmes !!! N'endossons donc pas le rôle de victime !

Il est néfaste d'avoir de ces personnes dans notre entourage. Laissons-les se complaire dans leur rôle de victime et ne perdons pas notre paix intérieure. Il est très dérangeant pour ces personnes toxiques de côtoyer la paix intérieure et la sérénité, et leur seul moyen de défense est de dévaloriser l'autre pour remonter leur estime de soi.

En fait, ils (elles) ont peur de perdre, mais se perdent eux-mêmes (elles-mêmes) !

Hannah Yvette
 

Le critiqueur chronique

  • Rien n'est jamais assez bon pour ce perfectionniste. Il veut toujours avoir raison à tout prix. La meilleure tactique pour le désamorcer est de souligner les vraies raisons de son irritation.

L'adversaire

  • Cette personne veut absolument être la première en tout et cherche continuellement à se montrer plus maligne que vous. C'est un manque flagrant d'estime de soi. Demandez-lui calmement si ça lui fait du bien de l'emporter sur tout et pourquoi.

La diarrhée verbale

  • Il impose un flux de paroles presque toujours inutiles et des récits interminables malgré votre air ennuyé. Il a besoin de se sentir important. Dites-lui que vous l'appréciez mais que parfois, il parle trop.

Le punching bag émotif

  • Quelque chose ne va pas ? Il cherche immédiatement quelqu'un à blâmer. Il a un sérieux problème avec ses émotions et se défoule constamment sur son (sa) conjoint(e) ou sur la personne qui habite à ses côtés. Incapable de prendre ses responsabilités, il accuse toujours les autres et les affuble de tous les torts.  Lui, il est PARFAIT ! Si vous avez envie de lui servir de punching bag émotif, c'est le partenaire idéal.

Le porc-épic

  • Il lance des piques. Il a souvent recours à une forme d'humour très sarcastique. Il est incapable d'être vrai et cache ses sentiments, ses émotions sous un aspect caustique. Il est préférable de l'affronter, de lui dire que vous n'avez pas à subir son comportement et ses sarcasmes.

L'emmerdeur public

  • C'est une commère souffrant d'indiscrétion aiguë. Cette personne vit pour semer la zizanie. L'emmerdeur public a également besoin de se sentir important. Interrogez-le sur ses paroles ou ses actions pour éviter de vous faire manipuler.

La cervelle d'oiseau

  • Il a toujours les pieds dans les plats. Il dit tout ce qui lui passe par la tête sans considération pour vos sentiments. Respirez par le nez et dites-lui que son comportement est blessant et inacceptable.

La vedette

  • Il se regarde constamment le nombril, ne parlant que de lui-même. Il est inquiet et craint le rejet. Tentez de le désamorcer, faites preuve de patience et fuyez si ça ne s'arrange pas.

Le courant d'air

  • Ce type de personne prend ses jambes à son cou quand une situation stressante se présente. Il est allergique à l'engagement. Il a toujours peur de déplaire et de ne pas être à la hauteur. Il préfère fuir. Si vous arrivez à le coincer, utilisez la technique de l'affrontement.

Le courant dans le dos

  • Il utilise vos propres confidences contre vous. Caméléon changeant constamment de discours. Il éprouve du ressentiment à votre égard, mais n'a pas le courage d'y faire face. Faites-lui savoir franchement que vous êtes conscient de son hypocrisie.

Le téteux

  • C'est un éternel quémandeur. Il s'intéresse à vous quand ça lui convient. Il ferait n'importe quoi pour réussir, car son estime de lui-même est un jeu. Faites-lui savoir que vous vous sentez exploité.

Le coupable

  • Et si le ou la coupable, c'était vous-même ?  Quand quelque chose ne va pas et qu'on veut trouver le ou la coupable, pourquoi ne pas aller se regarder dans un miroir ? Car peu importe la problématique, QUI a choisi de vivre dans cette situation pour AUJOURD'HUI ?

Tiré du livre : Un homme ça ne pleure pas

de Yolande Vigeant, Éditions TVA

Par Katia Fache-Cadoret

Comment je m'éloigne d'une personne toxique ?

Pour s'éloigner le plus efficacement d'une personne toxique, on commence par se détacher d'elle émotionnellement. C'est souvent long car la personne toxique a cette capacité à prendre par les sentiments.

Pas de panique, ce n'est pas si compliqué ! Une fois qu'on a identifié la personne toxique au travail, dans son couple ou dans son cercle d'amis, on parvient à anticiper ses réactions pour mieux les gérer (les comportements deviennent plus prévisibles).

L'idée est de prendre le dessus rationnellement et de rester maître de soi pour établir la bonne distance et mettre en place des limites. Et on garde en tête que pour être bien dans sa vie, il ne faut pas se contrarier !

L’égocentrique

  • Ça commence par le plus facile. L'égocentrique est la personne toxique qu'on détecte sans trop d'efforts. À être en relation avec une personne auto-centrée sur elle, on finit par se sentir complètement seul. L'égocentrique ne vous valorisera pas, ni vous demandera de nouvelles. Il ne s'intéresse pas réellement à vous, il vous côtoie car il vous considère comme un outil qu'il utilise pour agrandir sa confiance en lui.

L'envieux

  • Le pire chez l'envieux ? Avoir envie de faire envie à ceux qu'il envie. Vous suivez ? L'envieux est un éternel insatisfait qui aura beau avoir tout, ça ne lui suffira pas. Plutôt que de se centrer sur sa vie et ses petits bonheurs, l'envieux rêve de la vie des autres. Il a tout, mais il veut encore plus. Il est doué, mais les autres font toujours mieux que lui. Passer trop de temps avec un envieux, c'est voir la vie du mauvais côté puisque qu'à ne jamais se contenter d'une réalisation, il la banalise et lui fait perdre sa valeur.

Le tordu

  • Pas trop compliqué non plus à repérer, le tordu est du genre à tout compliquer. Il est celui qui analysera tout jusqu'au moindre détail - souvent issu de sa simple interprétation suggestive - pour tirer le pire de l'histoire et vous faire sentir mal. On dit que l'origine du tordu, viendrait de cette satisfaction à créer le malheur. On dit toujours que le malheur des uns fait le bonheur des autres, et donc surtout du tordu !

La "Gossip Girl"

  • La "gossip girl" n'est pas qu'une simple adepte des potins. La "gossip girl" tire plaisir du malheur des autres : elle aime scruter, se renseigner un peu trop, répéter des choses qu'elle ne devrait pas pour créer un malaise voire une tension entre plusieurs personnes. La mademoiselle potin est donc fatigante et provoque la remise en question qui n'était pas forcément nécessaire. Alors on se concentre sur soi, on ne parle pas des autres, on mise sur les choses positives du quotidien et on fuit quand on sent arriver le point potin du jour.

Le capricieux

  • Le capricieux, c'est l'adulte-enfant qui peut vous pousser à bout. De manière incontrôlée ou non, le capricieux fait en sorte de mettre mal à l'aise et de retourner la situation à son avantage, créant presque une culpabilité chez l'autre. Généralement, le capricieux reporte sa frustration sur vous et peut vite devenir insupportable au quotidien. Lui, on ne cherche même pas à le comprendre, on l'évite de toute urgence...

La victime

  • Le plus agaçant, sans doute. Ça commence toujours de la même façon : au départ vous êtes compréhensif et à l'écoute, vous avez de l'empathie et tentez de l'aider. Puis vient la phase d’énervement : la victime n'aime rien, elle est pessimiste et décline toute responsabilité car tout devient insurmontable. Les moments difficiles deviennent infranchissables plutôt que d'être perçus comme un défi à relever qui enrichit. La victime décide de souffrir et elle transmet sa souffrance en emportant les autres dans son gouffre.

Le manipulateur

  • On peut pardonner au tordu, car son état vient peut-être d'un manque de confiance, mais le manipulateur est rarement inconscient de ses actes. Le manipulateur use et abuse de vous en se prenant pour votre ami/amant. Vos faiblesses, vos forces, ce que vous adorez et ce qui vous agace... Il sait tout de vous pour en tirer profit. Parce que le manipulateur a toujours un but. Il tentera donc de bien vous connaître car plus il en sait sur vous, plus il arrive facilement à ses fins.

Le juge

  • Le juge, il sait toujours tout et tout mieux que tout le monde. Au lieu d'apprécier les gens et l'instant présent, le juge scrute, pèse le pour et le contre et comme son nom l'indique, émet un jugement pour tout, même la plus insignifiante des choses. De quoi créer le doute en vous. Le juge est donc un moralisateur qui sait faire ressortir les défauts pour faire oublier les qualités. Il provoque ainsi trop d'interrogations. Rester soi-même et assumer ses choix est essentiel alors on l'évite.

L'arrogant

  • Attention, une personne arrogante peut juste être désagréable. Mais elle est quand même très souvent toxique ! Parce que l'arrogance, c'est la fausse confiance. Et moins on a confiance en soi, plus on est perturbé et capable du pire. Pour avoir le dessus, on garde en tête que l'arrogant s'habille de plusieurs masques et peut parfois créer des rôles pour dissimuler ses doutes et son sentiment d'insécurité.

Le détracteur

  • Sûrement le plus négatif dans la liste des personnes toxiques. Pessimiste, râleur, inquiet et peureux... S'entourer d'un détraqueur est le meilleur moyen de développer un esprit triste et négatif pour voir le verre à moitié vide et s'embarquer dans un tourbillon de désespoir. Si on exagère (ou pas) le détraqueur peut même vous entraîner vers la dépression s'il vous cueille dans un moment de fragilité.

 



 

 

 

 

   


Copyright (Au Jardin de l'amitié) © 2017 Tous droits réservés