Les
Anges
sont
effectivement
partout
autour
de
nous.
Venez
connaître
et
pénétrer
ce
monde
éthéré
qui
outrepasse
la
dimension
physique,
où
vous
rencontrerez
l’être
que
Dieu
vous
a
envoyé,
à
vous
seul,
votre
Ange
gardien.
La
première
partie
du
voyage
vous
donnera
un
aperçu
du
monde
des
Anges
et
de
sa
longue
histoire.
Vous
visiterez
un
paradis
rempli
de
messagers
divins,
véritable
armée
de
Dieu.
Vous
lirez
aussi
les
récits
de
cas
vécus,
de
personnes
qui
ont
profité
de
la
générosité
des
Anges
et
qui
savent
à
quel
point
ils
peuvent
opérer
de
véritables
miracles
pour
nous,
les
humains.
Mon Dieu a envoyé son Ange; il a fermé la gueule des lions et ceux-ci ne m’ont fait aucun mal. Daniel 6, 22
Les
Anges
ne
sont
définitivement
pas
un
phénomène
nouveau.
L’Ancien
testament
fait
constamment
référence
à
des
êtres
que
Dieu
a
créés
pour
devenir
ses
messagers.
Ils
occupaient
leur
poste
dès
la
Création,
assistant
Dieu
dans
ses
réalisations.
La
Genèse
(28,
12)
rapporte
que,
devant
les
yeux
ébahis
de
Jacob,
des
Anges
montaient
vers
les
cieux
et
en
redescendaient
par
un
escalier
sans
fin.
On
peut
lire
dans
Daniel
(6)
que
ce
dernier
sort
indemne
de
la
fosse
aux
lions
à
cause
de
sa
foi
en
Dieu.
On
trouve
aussi
d’innombrables
références
aux
Anges
dans
le
Nouveau
Testament.
Dieu
envoya
l’archange
Gabriel
à
Nazareth
(Luc
1,
26-38)
pour
annoncer
à
Marie
sa
conception
prochaine
de
l’Enfant
Jésus.
Puis
l’apparition
d’un
Ange
confirma
aux
bergers
la
naissance
du
Christ :
«
Soyez
sans
crainte
car
voici,
je
viens
vous
annoncer
une
bonne
nouvelle
qui
sera
une
grande
joie
pour
tout
le
peuple
»
(Luc
2,10).
C’est
également
par
un
Ange
que
Joseph
a
appris
les
plans
d’Hérode
qui
mijotait
l’assassinat
du
nouveau-né :
«
Lève-toi,
prends
avec
toi
l’enfant
et
sa
mère,
et
fuis
en
Égypte;
restes-y
jusqu’à
nouvel
ordre,
car
Hérode
va
rechercher
l’enfant
pour
le
faire
périr
»
(Matthieu
2,13).
Ce
sont
des
Anges
qui
annoncèrent
la
résurrection
du
Christ
aux
femmes
près
du
tombeau :
« Il
n’est
pas
ici,
car
il
est
ressuscité
comme
il
l’avait
dit
»
(Matthieu
28,
2-7).
Les
apôtres
eurent
aussi
droit
à la
visite
des
Anges
après
l’Ascension
(Actes
1,10).
Enfin,
les
Anges
auront
pour
tâche
de
regrouper
les
hommes
en
vue
du
jugement
dernier :
Et
il
enverra
ses
Anges
avec
la
grande
trompette
et…
ils
rassembleront
ses
élus
(Matthieu
24,
31).
Les
tris
religions
principales
du
monde
occidental,
le
christianisme,
le
judaïsme
et
l’islam,
ainsi
que
la
plupart
des
autres
croyances
religieuse,
font
référence
à
des
interventions
angéliques.
Posons-nous
la
question
cependant :
qu’est-ce
qu’un
Ange
?
L’étymologie
grecque
du
mot
signifie
«
messager
» et
le
Larousse
le
définit
comme
« un
être
purement
spirituel,
intermédiaire
entre
Dieu
et
l’homme…
un
messager
de
Dieu
».
Selon
la
légende,
Énoch
fut
conduit
aux
cieux
par
des
Anges :
»…leurs
ailes
étaient
plus
brillantes
que
l’or,
leurs
mains
plus
blanches
que
la
neige
».
Le
livre
d’Énoch
(IIe
siècle
av.
J.-C)
relate
comment
saint
Michel
archange
révèle
à
Énoch
les
secrets
des
cieux
où
Dieu
s’entoure
de
milliers
d’Anges.
Dieu
créa
les
Anges
pour
qu’ils
soient
ses
messagers,
ses
commissionnaires.
Comme
nous,
les
Anges
font
partie
de
différents
groupe
ou
familles.
Selon
historiens
et
angélologues,
on
en
détermine
trois
catégories,
en
commençant
avec
ceux
qui
entourent
Dieu
et
en
terminant
avec
ceux
qui
ont
un
contact
direct
avec
le
monde
matériel.
Les
croyances
moyenâgeuses
voulaient
que
les
Anges
constituent
le
niveau
le
plus
bas
des
neuf
chœurs
d’importance.
L’œuvre
«
Les
hiérarchies
célestes
»,
écrite
par
un
disciple
de
saint
Paul,
Dionysas,
et
découverte
au
VIe
siècle,
décrit
avec
soin
l’organigramme
angélique.
Saint
Thomas
d’Aquin,
mort
en
1274,
laissa
inachevée
la
Somme
théologique.
Dans
cette
œuvre,
considérée
comme
sa
plus
importante,
il
parle
d’Anges
qui
nous
surpassent
en
nombre
et
par
leur
parfaire
spiritualité.
Le
royaume
des
Anges
se
divise
en
trois
sphères
comprenant
chacune
trois
ordres
différents.
Cette
triade
angélique
permet
à
l’esprit
divin
de
pénétrer
la
matière
et à
la
matière
de
s’élever
vers
la
divinité.
La
première
sphère
concerne
les
conseillers
célestes
et
comprends :
Séraphins
Chérubins
Trônes
Ces
trois
ordres
se
tiennent
toujours
prêts
à
leur
rôle
d’assistance
à
Dieu.
Les
Séraphins,
l’ordre
le
plus
élevé
de
la
première
sphère,
entourent
le
trône
divin
et
règlent
l’activité
céleste.
On
les
associe
également
aux
vibrations
de
l’Amour.
Les
Chérubins
sont
les
gardiens
de
la
lumière
et
des
étoiles.
Quoique
très
éloignés
de
notre
niveau
de
réalité,
ils
filtrent
la
lumière
divine
qui
émane
des
cieux.
On
retrouve
ensuite
les
Trônes,
ou
Anges
accompagnateurs
de
chacune
des
planètes.
Notre
monde
possède
son
propre
Trône,
l’ange
terrestre.
La
seconde
sphère
regroupe
les
gouverneurs
célestes :
Dominations
Vertus
Puissances
Les
Dominations
dirigent
les
activités
de
tous
les
choeurs
angéliques
situés
sous
leur
niveau.
On
pourrait
les
qualifier
de
bureaucrates
divins.
Ils
reçoivent
leurs
ordres
directement
de
Dieu,
unifient
les
mondes
spirituel
et
matériel,
tout
en
gardant
un
contact
avec
les
individus
terrestres,
quoique
très
rarement.
Les
Vertus
distribuent
l’énergie
divine
de
différentes
façons
et
en
grande
quantité.
Ils
accomplissent
les
miracles
et
leur
travail
se
fait
en
étroite
collaboration
avec
l’humanité.
D’ailleurs,
ce
sont
deux
Vertus
qui
accompagnaient
le
Christ
à
son
ascension
au
ciel.
Les
Puissances
gardent
l’équilibre
contant
entre
le
bien
et
le
mal.
Ils
sont
en
quelque
sorte
la
conscience
humaine.
Les
Puissances
jouent
également
un
rôle
prépondérant
lors
de
la
naissance
et
de
la
mort.
Certains
croient
que
Lucifer
s’est
rendu
maître
de
la
plupart
des
Puissances
lors
de
sa
tentative
de
prise
de
contrôle
des
cieux.
Ils
seraient
maintenant
des
anges
déchus.
La
troisième
sphère
se
compose
de :
Principautés
Archanges
Anges
Les
Principautés
sont
des
Anges
gardiens
de
groupes
d’individus,
comme
les
pays,
les
villes
ou
les
associations
diverses.
Leur
rôle
se
situe
exclusivement
au
niveau
terrestre.
Les
plus
importants
émissaires
divins
et
messagers
entre
Dieu
et
les
hommes
se
nomment
les
Archanges.
On
retrouve
dans
les
religions
chrétienne
et
juive
les
mêmes
sept
Archanges
à
qui
incombent
des
tâches
spécifiques.
L’Ancien
Testament
reconnaît
les
sept
Anges
qui
se
tiennent
devant
Dieu
comme
étant
des
Archanges.
Plus
près
de
nous,
les
Anges,
dont
les
Anges
gardiens,
sont
nos
compagnons
de
tous
les
jours
et
s’occupent
vraiment
de
nos
affaires
quotidiennes.
On
en
compte
plusieurs
sortes
différentes
se
partageant
diverses
fonctions.
On
se
sert
généralement
du
terme
«
Ange
»
pour
désigner
tous
les
êtes
célestes.
Ils
sont
en
fait
les
membres
du
troisième
ordre
de
la
troisième
sphère,
le
niveau
le
plus
rapproché
de
notre
monde
physique.
De
la
même
façon,
on
se
plaît
à
utiliser
le
terme
Archange
pour
référer
à
tous
les
ordres
supérieurs
de
la
hiérarchie
céleste;
ils
ne
sont
en
fait
qu’un
des
neuf
chœurs.
Les
Anges
sont
des
êtres
à
part
entière
et
non
pas
les
âmes
des
défunts.
Nos
chers
disparus
peuvent,
du
haut
des
cieux,
nous
aider
et
nous
guider
dans
nos
démarches
terrestres,
mais
ils
ne
sont
pas
des
anges.
Les
Anges
n’ont
jamais
été
humains
ni
mortels.
De
temps
à
autre
cependant,
ils
peuvent
nous
prêter
assistance
et
ils
se
présentent
alors
à
nous
déguisés,
revêtant
la
forme
humaine.
Dieu
a
créé
les
Anges
pour
l’accompagner
au
paradis
et
pour
l’aider
à
diriger
l’univers.
On
pourrait
résumer
la
mission
des
Anges
comme
suit :
surveiller
les
êtres
humains,
les
aider
et
leur
apporter
les
messages
venant
de
Dieu.
La
quantité
d’Anges
est
infinie;
on
parle
d‘ailleurs
d’armée,
de
légions
ou
de
foules
quand
on y
fait
référence.
Derrière
chaque
personne
se
tient
un
Ange,
la
main
posée
sur
son
épaule,
comme
le
ferait
un
guide.
Toutefois,
ils
ne
possèdent
aucun
pouvoir
autonome,
n’étant
que
des
agents
envoyés
par
Dieu
pour
exaucer
ses
ordres.
L’espèce
humaine
peut
compter
sur
la
générosité
et
la
patience
sans
bornes
des
Anges,
ainsi
que
sur
leur
amour
inconditionnel.
Toujours
à
nos
côtés,
on
peut
compter
sur
eux
pour
nous
aider,
nous
conseiller
et
nous
réconforter;
nous
n’avons
qu’à
demander,
ils
sont
à
notre
entière
disposition.
Mais
ils
refusent
toutes
louanges
de
leurs
actes
car,
pour
eux,
éloges,
gloire
et
honneur
ne
reviennent
qu’à
Dieu.
Les
Anges
ne
devraient
jamais
être
des
sujets
de
vénération
ou
d’adoration;
Dieu
seul
y a
droit.
Les
louanges
ne
devraient
s’adresser
qu’à
Dieu,
notre
Père
céleste,
pour
avoir
mis
tous
ces
Anges
à
notre
disposition.
On
reconnaît
chez
les
Anges
les
deux
sexes.
Toutefois,
pour
simplifier
la
compréhension,
nous
n’emploierons
que
le
masculin
tout
au
long
du
livre. |